Absences et congés

Selon l’article 39 du RLS

Si votre enfant est malade : Les parents appellent l'enseignant avant l'école, ceci afin d’éviter des inquiétudes et la mise en place d’un dispositif de recherche inutile. 

Si votre enfant est absent sans que l'enseignant ait été informé : Afin de pouvoir agir rapidement en cas de disparition d’un élève sur le chemin de l‘école, les enseignants utilisent la procédure suivante :

  • lorsqu’un enseignant/e constate une absence non annoncée, il prend contact immédiatement avec les parents ou la personne de contact pour déterminer ce qu’il en est.
  • si les parents ou la personne de contact indiquée sur la fiche d’identité ne sont pas joignables, il passe le relais à la direction d’établissement qui avertira la police après avoir approfondi les recherches. 

En cas d’intervention de la police, les frais inhérents seront mis à la charge des parents.

Si votre enfant est malade plus de 4 jours de classe : L'absence doit être justifiée au moyen d'un certificat médical adressé à la direction d'établissement. Les week-ends, congés, vacances ne comptent pas dans ces 4 jours.

Pour toute autre absence (médecin, dentiste, etc.) : Les parents communiquent la date à l’enseignant, par écrit et au plus vite à l’aide du formulaire. Dans la mesure du possible, les rendez-vous sont pris en dehors des heures de classe.

Absence illégitime et arrivées tardives : Lorsqu'une absence illégitime ou des arrivées tardives et répétées d'un ou d'une élève sont dues au fait des parents, ou lorsqu'un congé a été obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction d'établissement se réserve le droit de dénoncer les parents à la préfecture. Ces absences injustifiées peuvent être sanctionnées par une amende. 

Si vous souhaitez partir en vacances plus tôt : Il n'est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié. 

Si vous souhaitez obtenir un congé spécial : Un congé peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Sont seuls pris en considération les motifs dûment attestés pouvent exceptionnellement l'emporter sur l'obligation de fréquenter l'école, tels que: 

  • un évènement familial important
  • une fête religieuse importante ou la pratique d'un acte religieux important
  • un évènement sportif ou artistique d'importance auquel l'élève participe activement. 

Une demande de congé est présentée suffisamment à l'avance, par écrit, à la direction d'établissement, en utilisant le formulaire adéquat (forme numérique ou manuscrite). 

La décision est ensuite communiquée aux parents par écrit. 

Pour un congé exceptionnel de plus de 4 semaines : Les parents doivent faire la demande auprès de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS).

 

 

En cas de questions concernant les demandes de congés, merci de contacter la direction.